Résumé
Investir dans l’immobilier s’avère être un bon plan pour constituer un patrimoine à long terme. Mais vous obtiendrez encore plus de bénéfices si vous investissez dans le démembrement en SCPI, surtout si vous achetez la nue-propriété.
Qu’est-ce que la nue-propriété en SCPI ?
Tout d’abord, le démembrement est un procédé juridique par lequel de droit de propriété d’un bien est divisé en deux parties distinctes : la nue-propriété et l’usufruit.
Le démembrement scpi consiste à acquérir une part SCPI, soit l’usufruit, soit la nue-propriété, suivant la clé de répartition établie par la société de gestion. Acheter la nue-propriété peut se faire au comptant ou à crédit selon la disponibilité de l’épargnant. Le démembrement en SCPI peut être temporaire ou viager.
Durant la validité du contrat, le nu-propriétaire ne perçoit aucun loyer, mais bénéficie d’une décote sur le prix du bien. Il ne paie ni impôt, ni autres charges fiscales. Il récupère l’usufruit à l’échéance d’un contrat temporaire ou au moment du décès de l’usufruitier en cas de contrat viager.
Les avantages de la nue-propriété
Puisque l’impôt sur le revenu et les différents prélèvements sociaux sont appliqués aux dividendes perçus à travers les SCPI, et étant donné que c’est l’usufruitier qui bénéficie de ces dividendes, le nu-propriétaire échappe donc à ces différentes obligations. La nue-propriété est surtout réservée aux épargnants qui souhaitent constituer des richesses à long terme.
Bien que le nu-propriétaire ne perçoive aucun revenu durant le contrat, il bénéficie d’une décote sur le prix d’achat du bien, pouvant aller jusqu’à 40 %.
A l’échéance du contrat, le nu-propriétaire récupère l’ensemble de la part SCPI sans avoir à payer ni d’impôt, ni de frais de transmission. Il peut, ainsi conserver sa part tout en restant propriétaire et profiter d’un revenu complémentaire ou bien la revendre pour réaliser une éventuelle plus-value.