Image default

Le métier de régisseur audiovisuel

Le régisseur audiovisuel pourvoit au bon déroulement des opérations sur un plateau. Cette fiche de poste, extrêmement variée, met en exergue les responsabilités de ce technicien essentiel.

Description du métier sur un plateau

Le régisseur est tenu de gérer la logistique matérielle lors d’un tournage sur un plateau. Il coordonne toutes les personnes qui y travaillent.
Préparer un tournage

Ses attributions concernent en premier lieu le démarchage, pour pouvoir travailler sur la voie publique. Il le réalise en collaboration avec le directeur de production. Il doit obtenir les autorisations pour que la fiction s’effectue dans les lieux repérés par ses soins. Il gère les locations de décor et celles des locaux de tournage, tout en suivant la ligne directrice du plan de production annoncé. Il doit donc posséder des talents de négociateur pour obtenir ce qu’il escompte auprès des propriétaires. Il trouve les objets et les accessoires utiles sur le plateau.
Monter et démonter

Par la suite, il réunit le matériel technique audiovisuel nécessaire comme les caméras ou les éclairages, en récupérant ceux dont il dispose déjà ou, en les louant auprès de professionnels. Il supervise l’installation des décors et de la régie vidéo mobile. Pour une scène à l’extérieur, il organise le blocage des rues. Donc en amont, la municipalité est prévenue. Le bus technique de l’image et du son doit être positionné de manière stratégique. L’ensemble est disposé et devient disponible pour le tournage, puis défait le soir pour être remonté différemment pour le lendemain.
Les compétences exigées

Leur rôle principal consiste à assurer la sécurité de tous sur un plateau. Ses relations demeurent étroites avec le directeur de production. Il est le premier arrivé sur le lieu et le dernier à le quitter.
Une présence de tous les instants

Le régisseur demeure aux petits oignons avec les équipes et les artistes. Des déplacements aux logements à la restauration, il a tout planifié. De plus, il établit un planning journalier en y stipulant l’heure de passage des comédiens et des techniciens audiovisuels prévus. Sa capacité d’anticipation permettra de pallier d’éventuels retards. Il doit informer toutes les équipes d’un changement contingent. Par ailleurs, il recrute et rémunère les figurants.
L’anticipation

Le régisseur évalue les coûts des moyens nécessaires à la préparation et au tournage du film. Il rédige les contrats avec les prestataires de location et de services. Pour ce faire il doit posséder de solides bases juridiques ainsi qu’une connaissance des logiciels de planification et de conduite financière. Son sens du relationnel, de la négociation et de la diplomatie est affirmé.
Néanmoins, cela implique une excellente gestion du stress, ainsi qu’une organisation rigoureuse.

Les qualifications et l’évolution du métier

Les diplômes

Un baccalauréat STMG ou général suivi par un BTS métiers de l’audiovisuel, option gestion de production, complétée par une licence pro gestion de la production existent. Une autre alternative réside avec une formation à la Fémis, École nationale supérieure des métiers de l’image et du son.
Toutefois, un apprentissage sur le terrain, en tant qu’assistant de régie reste une solution.
Les contraintes et l’évolution

Les horaires divergents tout le temps puis le régisseur audiovisuel est salarié d’une société de production. Par ailleurs, le métier peut évoluer vers le statut de directeur de production.

Ainsi, le régisseur audiovisuel est l’homme, ou la femme, de la situation. Il s’avère irremplaçable et essentiel sur un plateau.