Résumé
La Turquie est un grand pays. Des marches de la Perse aux limites de l’Union européenne elle est parsemée de villes à l’histoire extraordinairement riche. Petit menu non exhaustif des cités incontournables à visite.
Istanbul
Impossible de commencer cette liste d’incontournables sans aborder l’une des plus belles métropoles qui soient au monde : Istanbul, l’éternelle ! Il n’y a probablement pas de meilleures villes dans le pays pour plonger dans toute la richesse du patrimoine turque, avec une cité mêlant vestiges chrétiens et ottomans, quartiers profondément traditionnels et zones beaucoup plus contemporaines. Vous passerez forcément par cette ville à l’aller ou au retour de votre séjour, alors ne manquez pas d’y découvrir les merveilles que sont la basilique Sainte-Sophie, la mosquée bleue ou bien encore le palais des sultans Topkapi. On ne peut que vous recommander de flâner dans les immenses marchés tels que le Grand Bazaarou le marché aux épices, avant d’embarquer pour une croisière sur le Bosphore, et voir la ville s’étendre à perte de vue, dominée par de sublimes mosquées.
Éphèse
Difficile de faire un voyage en Turquie sans passer par Éphèse, l’une des cités grecques antiques les plus renommées et des mieux conservées de Turquie. Préparez-vous à faire chauffer l’appareil photo, car vous allez être transportés ! Ici, ce sont des dizaines de vestiges en très bon état qui attendent là au soleil : colonnades, pans de murs, sculptures, fresques et mosaïques du plus grand raffinement. Parmi les incontournables, l’amphithéâtre, pouvant accueillir jusqu’à 25 000 personnes et parmi les plus grands vestiges d’amphithéâtres au monde. Vous passerez forcément devant la bibliothèque de Celsus, dont le fronton entièrement rénové permet de se transporter plus de 1500 ans en arrière. Pour encore plus de destination n’hésitez pas à visiter http://www.dlturquie.org.