Résumé
L’isolation thermique du toit est très importante car il s’agit de la plus grande source de perte énergétique de la maison. En effet, cette grande paroi est en contact avec l’extérieur et lorsqu’elle est mal isolée, elle engendre une perte thermique d’environ 30% tout en entraînant des variations de températures. C’est donc pour optimiser le confort que la plupart des foyers priorisent l’isolation de la toiture. Et à cela s’ajoute aussi de nombreux autres avantages.
Les principaux avantages de l’isolation du toit
L’isolation toiture est la meilleure solution pour se protéger du froid et de l’humidité pendant les saisons hivernales et aussi de la chaleur pendant les saisons estivales. Puis, elle permet aussi de consommer moins d’énergie et de réduire les factures de chauffage et de ventilation.
Mis à part cela, l’isolation du toit permet aussi de renforcer la résistance du toit et de prolonger la durée de vie de celui-ci. Ainsi, le toit isolé peut persister aux intempéries, au grand vent et à toutes les autres conditions climatiques, sans exiger beaucoup d’entretien.
Par ailleurs, il y a lieu de préciser aussi que ce genre d’isolation permet aussi de préserver l’environnement car il ne requiert que très peu d’énergie primaire pour assurer le confort de tous.
Les aides financières liées aux travaux d’isolation de la toiture
En ce qui concerne le prix de l’isolation de la toiture, il y a lieu d’admettre qu’il coûte plus cher que l’isolation des combles et l’isolation des murs. En ce moment, il faut prévoir entre 50 et 280 euros pour réaliser ce genre de travaux.
Mais heureusement que l’isolation du toit permet de bénéficier de plusieurs aides financières telles que le CITE ou Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique, l’éco-prêt à taux zéro et la prime Habiter Mieux de l’Anah. Ce qui réduit considérablement la somme à payer et ce qui encourage aussi les gens à isoler leur toiture, aussi bien en construction neuve qu’en rénovation.