Résumé
ADSL, 3G, 4G+, fibre optique et bientôt 5G, les fournisseurs d’accès ne reculent devant rien pour nous vanter les mérites d’une connexion internet de haute qualité. Pourtant, il n’est pas rare de constater des lenteurs lorsque vous tentez de streamer, télécharger ou envoyer des fichiers multimédias. Afin de comprendre comment votre activité peut impacter votre connexion, mais surtout si votre débit réel correspond aux dires de votre opérateur, le test de débit est indispensable. On vous explique pourquoi.
À quoi sert le test de débit ?
Facile, gratuit et surtout immédiat, le test de débit en ligne permet de constater concrètement le service internet que votre fournisseur d’accès vous propose. La connexion internet peut fluctuer tout au long de la journée, mais si la latence est récurrente, il est possible que vous n’ayez pas réellement le volume de data ou une couverture parfaite.
Pour mesurer votre débit de manière ponctuelle, le test de débit Free en ligne est une méthode d’une grande efficacité. Elle permet d’afficher le débit montant, le débit descendant, mais aussi la latence et le ping. Une fois ces informations bien interprétées, vous aurez des indicateurs pour comprendre pourquoi vos téléchargements prennent du temps ou encore pourquoi les vidéos que vous visionnez sont saccadées.
Vérifier la qualité de votre connexion internet
Le test de débit de connexion met en évidence 3 indicateurs principaux. Le débit montant indique la vitesse à laquelle vos données sont transmises sur le net. Le débit descendant exprime la rapidité de réception des datas depuis le réseau internet tandis que le ping permet de vérifier le temps de réponse entre un serveur et votre connexion. La latence permet quant à elle de calculer la durée entre la demande et la réponse obtenue. Elle sert donc à obtenir le ping.
Le test de débit sert donc à avoir une preuve de la qualité de votre connexion sur une période donnée. Elle aide à se rendre compte du débit réel après de nouvelles installations ou un changement d’abonnement.