Résumé
De nos jours, beaucoup de personnes cherchent leur âme-sœur sur internet, que ce soit sur un site de rencontre, sur skype ou sur les autres réseaux sociaux. Cependant, très peu de célibataires seulement en sont satisfaits, tandis que le reste est arnaqué par des utilisateurs malintentionnés, notamment par les escros du web.
Il convient de noter que c’est surtout la divulgation des informations personnelles sur le web qui a favorisé cette arnaque sentimentale. Et les brouteurs attrapent leur proie dans le but de leur extorquer de l’argent.
Arnaque sentimentale : comment ça marche ?
Ce n’est pas la première fois que l’on entend parler d’arnaque ou d’arnaqueur sur internet, mais cette nouvelle forme d’arnaque est bien plus dangereuse et plus triste que les autres. En général, le scammeur opère de loin pour que personne ne puisse le localiser. Et il n’agit pas tout seul, il appartient à un clan bien organisé. Les techniques qu’il utilise sont très perfectionnées et il est très rare de parvenir à le dépister.
Au début, il dit des mots très convaincants et il parle bien la même langue que sa proie. Ensuite, il utilise un faux profil ou un compte fake et demande d’entamer une conversation vidéo avec la victime. C’est pendant ce temps qu’il fasse des enregistrements. Puis, il menace de partager la vidéo si la victime n’accepte pas de collaborer.
Les conséquences de l’arnaque sentimentale
Ce qui est dangereux avec ce genre d’arnaque c’est le fait que le scammeur n’hésite pas à diffuser de fausses informations à propos de sa victime si celle-ci ne se soumet pas au chantage. La plupart du temps, il accuse la victime de pédophile ou il publie des informations diffamatoires sur celle-ci sur le net.
Pendant les recensements, il a été constaté que quelques victimes seulement arrivent à surmonter la situation, mais les autres sont envahies par la honte, par l’humiliation et par la déception et n’osent pas témoigner. Pire encore, beaucoup de victimes ont choisi de se suicider pour mettre fin à leur vie.